mardi 12 février 2013

La Renaissance


Hôtel Than

Durant cette époque l’établissement d’hébergement que l’on connait maintenant sous le nom d’un hôtel fait son apparition avec l’hôtel Than à Caen en France à au début du XVI siècle. Elle fut construite pour le seigneur Thomas Morel.

L’hôpital

L'hôpital fait son apparition peut après la renaissance et a pour fonction de loger, enfermer, nourrir les pauvres mendiants et invalides et les former à la piété et à la religion chrétienne. C’est une forme d’hospitalité comme une autre, qui permet en plus de soigner les malades, de désengorger les presbytères avec la croissance démographique qui continue de s’effectuer.

 À partir du Xème siècle, l’animation des routes, due à l’essor du commerce et des transports, entraîne la création du métier d’aubergiste et de cabaretier. Les cabaretiers avaient la particularité de pouvoir vendre le vin au détail, mais aussi de servir à manger à ses clients. Pour être cabaretier, il fallait être catholique romain. De plus, l’église leur avait interdit de recevoir des gens le dimanche pendant les offices et les trois dernier jour de la semaine sainte. 
 

 La taverne

Au début du XVI Siècle, la population s'est globalement enrichie, et les gens ont donc plus de temps pour eux-mêmes. Les gens commencent donc alors à se tenir de plus en plus dans les tavernes. La taverne devient au XVI siècle le véritable centre social avec celui de l’église. La particularité des tavernes, c’est qu’elle y accepte les femmes et les différentes classes sociales. À cette époque, les moyens de transports n’étaient pas très développés, l’habitant du village voisin était donc vu comme un étranger et ne parlons pas de ceux de d’autres pays qui était perçus comme venant d’une autre planète. Un endroit tel que l’auberge, était le passage obligé de l’étranger. L’église désapprouve les tavernes pour les jeux et parie qui y sont fait par les patrons qui fournissent tout le nécessaire. (Des cartes, des dés et différents jeux de tables et de boisson). De plus, les tavernes sont le lieu de toutes sortes d’activités illégales et criminelles.
Les auberges du XVI siècle ont tous quelques chambres rustiques à offrir aux voyageurs. Un lit se partage généralement à deux ou à trois. Ces dernières, sont en général modestes, mal chauffées et meublées au plus simple - en sus d’un ou plusieurs lits, un banc et un coffre.

La nourriture

Traditionnellement, dans l’auberge de la renaissance. Il y avait toujours un pot en fonte dans le feu dans lequel mijotait un fond de légumes et de viande. Au fur et à mesure qu’ils arrivaient des convives, ils rajoutaient de la nourriture. La nourriture mijotait donc jour et nuit dans leur jus. Ils avaient juste a rallumer le feu le lendemain et recommencer à partir du même jus qui avait épaissi.


Introduction de la Renaissance


La Renaissance est la période située entre le Moyen Age et l'époque classique, elle se situe de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle. Il y a eu tout un changement de mentalité chez les savants et les philosophes qui contrairement aux savants du moyen âge qui n’en avait que pour la barbarie, eux renouvelait les écrits des penseurs grecs de l’antiquité. La période s’appelle Renaissance, parce qu’elle démontre que les gens ont sorti de la violence et la barbarie pour revenir aux idées qui fut Jadis.

Le Moyen Âge

File:Scène de foire - ca 1400 - BNF Fr12559 f167.jpg 

L'hospitalité au Moyen Âge ressemble un peu à l'hospitalité grecque ou romaine, puisque les représentants et envoyés du roi, les seigneurs qui voyagent pour des raisons judiciaires, administratives, militaires ou pour la chasse, demandent aux églises, monastères, vassaux, paysans libres et serfs de se loger chez eux. Ils devaient les accueillir obligatoirement un jour ou deux par an. Cette obligation ce fait à sens unique, c'est à dire, les paysans n'avaient pas ce droit de gîte que les seigneurs ont, contrairement à l'époque antique. Avec le temps, l'hospitalité s'est transformée dans les villes marchandes, passant d'une obligation, à un troc, jusqu'à être payante. Cette hospitalité marchande diminue la violence causée par les seigneurs et envoyés du roi qui s'invitaient chez les autres et violaient leur intimité et leur violaient leur domicile. L'hospitalité forcée à été abolie au XVe siècle en France et en Italie et perdure jusqu'au XIXe siècle en Allemagne et dans l'Europe de l'Est. 

_________________________________________________________________________________
Fait divers!
L'hospitalité forcée au Moyen Âge a créer quelques métiers divers tel que chasseur de grenouilles, puisque le sommeil du seigneur ne devait pas être dérangé par le bruit de ces animaux. 
_________________________________________________________________________________
File:Saint Bernard.jpg 
La religion étant un aspect majeur du Moyen Âge, de plus en plus de personnes partaient en pèlerinage afin de trouver de la spiritualité. Les monastères, sanctuaires, abbaye et couvents étaient chargés d'accueillir les pèlerins et les personnes en difficultés et leur offrir le gîte et un couvert. Un monastère se démarque d’ailleurs pour son hôtellerie pour pèlerins de Compostelle, le monastère de Roncevaux en Espagne. Ce monastère était un point important dans ce pèlerinage puisqu'il se situait a proximité du passage pour accéder à la péninsule Ibérique. 

Introduction du Moyen Âge

File:Chartres - Vitrail de la Parabole du bon samaritain-2.jpg

La période du Moyen Âge s'étend de 476, après l'Antiquité suite à la chute de l'empire romain d'occident, jusqu'en 1492 avec la découverte de l'Amérique. Durant le Moyen Âge, la religion était très importante; elle contrôlait la population, la politique et les arts. Cette période est aussi marquée par de grandes épidémies et de nombreuses guerres.

mardi 5 février 2013

L'Antiquité Égyptienne

L'Égypte antique est une ancienne civilisation d'Afrique du Nord est concentrée le long du cours inférieur du Nil, dans ce qui constitue aujourd'hui l'Égypte. La civilisation de l'Égypte antique prend forme autour de -3150 avec l'unification politique de la Haute et de la Basse-Égypte sous le règne du premier roi et se développe sur plus de trois millénaires. Les Égyptiens utilisent un système monétaire basé sur le troc et les salaires des travailleurs sont versés en grains. C’est avec ces grains qu’ils achètent ce dont ils ont besoin. Les Égyptiens cultivent l'amidonnier, l'orge et plusieurs autres céréales qui sont toutes utilisées pour produire les deux denrées de base que sont le pain et la bière.

Pour les religions Monothéistes, Islamistes, Juives et Chrétiennes, Moïse est un des pionniers de l'hospitalité égyptienne durant cette période. Après avoir tué un égyptien, il s'enfuit vers le pays de Madian et après avoir défendu des innocentes bergères, Dans la religion musulmane, le père des deux filles héberge Moïse chez lui tandis que dans la religion chrétienne c’est le prêtre du village lui offre l'hospitalité termes de remerciement.

L'Antiquité Romaine


Les romains à la période de l’antiquité sont composés d’un regroupement de villages. Ces villages viennent qu’à fonder la grande cité de Rome. Cet empire est dominé par la conquête militaire et par l’assimilation des cités voisines. Sa domination à laissé beaucoup de traces et elle a façonné pour toujours l’image de la civilisation occidentale. L’économie romaine est une économie essentiellement agricole. La trilogie méditerranéenne domine la production : blé, vigne (vin), olivier (huile). La Sicile, l’Afrique, l’Égypte, les Gaules et l’Espagne produisent les céréales qui ravitaillent les grandes villes de l’Empire. 



Chez les Romains, l’hospitalité n’est guère différente de celle qui existe en Grèce, par contre elle revêt un caractère plus officiel et plus juridique. Il y a trois sortes d’hospitalités différentes chez l’empire Romain. La première c’est Lorsque le Romains accueille un étranger chez soi, il lui remet la moitié d’un objet, généralement une tête de poisson ou une tête de bélier en terre cuite et garde l’autre moitié. Ainsi sont scellés par ce geste et par ce symbole un pacte de l’attachement des deux personnes. Sur ces objets sont gravés les noms des deux hommes. La deuxième forme est l’hospitalité publique et elle est aussi régie par des conventions internationales, des traités d’amitié ou d’alliance qui ont pour objet de sauvegarder la liberté et les biens des étrangers à Rome. La troisième forme d’hospitalité est l’hospitalité militaire qui donne la possibilité aux soldats de loger chez l’habitant, tandis qu’est dressée la liste des personnes dispensées d’accorder cette forme d’hospitalité.

Jules César et le père de Catulle avaient, autrefois, établi un droit d'hospitalité entre leur deux familles suite à la guerre. Étant dans une période de guerre, Jules césar hébergeait chez le père de Catulle lors de longs voyages.

Antiquité Grecque

 

En Grèce, durant l'antiquité, les étrangers ou les mendiants qui demandent l'asile sont considérés comme des envoyés des dieux ou même de descendant de dieux, sous l'apparence de pauvres. Ils étaient estimés, traités avec égards et respectés. Les hôtes devaient offrir un repas à celui-ci ainsi qu'une couche où dormir. Avec le temps et le développement du droit public, l'hospitalité entre dans les lois grecques. Le proxène, magistrat qui s'occupe des étrangers, à comme fonction de protéger et d'aider les immigrants d'une cité étrangère dont il est mandataire. Ceci oblige les citoyens à accueillir chez eux les étrangers et offrir le gîte et un repas.

L'odyssée d'Homere comporte des allusions à l'hébergement et la mentalité qui l'entoure durant cette époque, puisque l'histoire raconte le voyage d'Ulysse et ses péripéties. Par exemple, lorsque Ulysse va au pays des Phéaciens, il se déguise en mendiant pour pénétrer dans le palais. Un des invité du roi l'accueille en disant: «Quelle divinité a conduit ici cette peste, ce fléau des repas? Tiens-toi au milieu, loin de ma table [...]», en le frappant avec un tabouret. Mais le roi lui réplique: «Tu as eu tort de frapper un malheureux mendiant, ô homme pernicieux; peut-être est-ce quelque dieu venu du ciel. Les Immortels parcourent les villes sous les traits des étrangers; ils prennent des formes nombreuses afin de connaître par eux-mêmes la violence ou la justice des hommes.» Cet extrait définit parfaitement l'état sacré des étrangers et de devoir de les respecter puisqu'ils viennent du ciel. 

Aristote, un grand philosophe de cette époque, développe le terme Philia, ce qui signifie l'affection que nous apportons à un être pour ce qu'il est et non pour ce qu'il peut nous apporter. Cela représente l'amitié, même pour les étrangers, et la chaleur humaine. Le concept de la Philia permet d'accepter des étrangers chez soi sans froideur et de l'aimer comme nous aimerions être aimé.

Le Néolithique

Photo

En quelques milliers d'années l'homme va passer du statut de prédateur à celui de producteur. Il va tenter de dominer la nature et de la transformer pour mieux l'utiliser. Le Néolithique n’est pas arrivé en même temps pour chacune des premières civilisations. Par contre, la période néolithique est décrite par des changements tels que l’agriculture, l’élevage et la sédentarisation. Ce qui apporte une plus grande croissance et natalité à ces civilisations. Cette croissance est expliquée par le détachement du bébé et de la mère, lui permettant de refaire un autre enfant plus rapidement. Les outils vont être améliorés, les lames seront plus tranchantes certes, mais c'est à cette époques qu’ils se sont mis à fabriquer des outils qui ont un autre usage que celle de la chasse et permettant par exemple de travailler les matériaux.

Ils utilisent de plus en plus le feu qu’ils ont domestiqué dans la période paléolithique, par contre dans le néolithique ils s’en servent pour se protéger du froid, cuire leurs aliments et durcir la pointe de leur lance en bois. Avec la sédentarisation, il y a une apparition de villages et ceux-ci commence a avoir de léger contact entres eux, il est donc fort possible qu’un village est accueillis des individus demandant l’hospitalité.

La fin de la préhistoire est déclenchée par la chute de l’ère glaciaire, les hommes sont désormais capable de subvenir à leur besoin de façon sédentaire. Avec la disparition de l’ère glaciaire, ils luttent de moins en moins pour leur nourriture et pour la survie de leur espèce. La révolution néolithique se clôt avec l'apparition de la poterie et des premiers objets métalliques ainsi que l’apparition de l'écriture.