L'hospitalité au Moyen Âge ressemble un peu à l'hospitalité grecque ou romaine, puisque les représentants et envoyés du roi, les seigneurs qui voyagent pour des raisons judiciaires, administratives, militaires ou pour la chasse, demandent aux églises, monastères, vassaux, paysans libres et serfs de se loger chez eux. Ils devaient les accueillir obligatoirement un jour ou deux par an. Cette obligation ce fait à sens unique, c'est à dire, les paysans n'avaient pas ce droit de gîte que les seigneurs ont, contrairement à l'époque antique. Avec le temps, l'hospitalité s'est transformée dans les villes marchandes, passant d'une obligation, à un troc, jusqu'à être payante. Cette hospitalité marchande diminue la violence causée par les seigneurs et envoyés du roi qui s'invitaient chez les autres et violaient leur intimité et leur violaient leur domicile. L'hospitalité forcée à été abolie au XVe siècle en France et en Italie et perdure jusqu'au XIXe siècle en Allemagne et dans l'Europe de l'Est.
_________________________________________________________________________________
Fait divers!
L'hospitalité forcée au Moyen Âge a créer quelques métiers divers tel que chasseur de grenouilles, puisque le sommeil du seigneur ne devait pas être dérangé par le bruit de ces animaux.
_________________________________________________________________________________
La religion étant un aspect majeur du Moyen Âge, de plus en plus de personnes partaient en pèlerinage afin de trouver de la spiritualité. Les monastères, sanctuaires, abbaye et couvents étaient chargés d'accueillir les pèlerins et les personnes en difficultés et leur offrir le gîte et un couvert. Un monastère se démarque d’ailleurs pour son hôtellerie pour pèlerins de Compostelle, le monastère de Roncevaux en Espagne. Ce monastère était un point important dans ce pèlerinage puisqu'il se situait a proximité du passage pour accéder à la péninsule Ibérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire