mardi 12 février 2013

La Renaissance


Hôtel Than

Durant cette époque l’établissement d’hébergement que l’on connait maintenant sous le nom d’un hôtel fait son apparition avec l’hôtel Than à Caen en France à au début du XVI siècle. Elle fut construite pour le seigneur Thomas Morel.

L’hôpital

L'hôpital fait son apparition peut après la renaissance et a pour fonction de loger, enfermer, nourrir les pauvres mendiants et invalides et les former à la piété et à la religion chrétienne. C’est une forme d’hospitalité comme une autre, qui permet en plus de soigner les malades, de désengorger les presbytères avec la croissance démographique qui continue de s’effectuer.

 À partir du Xème siècle, l’animation des routes, due à l’essor du commerce et des transports, entraîne la création du métier d’aubergiste et de cabaretier. Les cabaretiers avaient la particularité de pouvoir vendre le vin au détail, mais aussi de servir à manger à ses clients. Pour être cabaretier, il fallait être catholique romain. De plus, l’église leur avait interdit de recevoir des gens le dimanche pendant les offices et les trois dernier jour de la semaine sainte. 
 

 La taverne

Au début du XVI Siècle, la population s'est globalement enrichie, et les gens ont donc plus de temps pour eux-mêmes. Les gens commencent donc alors à se tenir de plus en plus dans les tavernes. La taverne devient au XVI siècle le véritable centre social avec celui de l’église. La particularité des tavernes, c’est qu’elle y accepte les femmes et les différentes classes sociales. À cette époque, les moyens de transports n’étaient pas très développés, l’habitant du village voisin était donc vu comme un étranger et ne parlons pas de ceux de d’autres pays qui était perçus comme venant d’une autre planète. Un endroit tel que l’auberge, était le passage obligé de l’étranger. L’église désapprouve les tavernes pour les jeux et parie qui y sont fait par les patrons qui fournissent tout le nécessaire. (Des cartes, des dés et différents jeux de tables et de boisson). De plus, les tavernes sont le lieu de toutes sortes d’activités illégales et criminelles.
Les auberges du XVI siècle ont tous quelques chambres rustiques à offrir aux voyageurs. Un lit se partage généralement à deux ou à trois. Ces dernières, sont en général modestes, mal chauffées et meublées au plus simple - en sus d’un ou plusieurs lits, un banc et un coffre.

La nourriture

Traditionnellement, dans l’auberge de la renaissance. Il y avait toujours un pot en fonte dans le feu dans lequel mijotait un fond de légumes et de viande. Au fur et à mesure qu’ils arrivaient des convives, ils rajoutaient de la nourriture. La nourriture mijotait donc jour et nuit dans leur jus. Ils avaient juste a rallumer le feu le lendemain et recommencer à partir du même jus qui avait épaissi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire