mardi 5 février 2013

L'Antiquité Romaine


Les romains à la période de l’antiquité sont composés d’un regroupement de villages. Ces villages viennent qu’à fonder la grande cité de Rome. Cet empire est dominé par la conquête militaire et par l’assimilation des cités voisines. Sa domination à laissé beaucoup de traces et elle a façonné pour toujours l’image de la civilisation occidentale. L’économie romaine est une économie essentiellement agricole. La trilogie méditerranéenne domine la production : blé, vigne (vin), olivier (huile). La Sicile, l’Afrique, l’Égypte, les Gaules et l’Espagne produisent les céréales qui ravitaillent les grandes villes de l’Empire. 



Chez les Romains, l’hospitalité n’est guère différente de celle qui existe en Grèce, par contre elle revêt un caractère plus officiel et plus juridique. Il y a trois sortes d’hospitalités différentes chez l’empire Romain. La première c’est Lorsque le Romains accueille un étranger chez soi, il lui remet la moitié d’un objet, généralement une tête de poisson ou une tête de bélier en terre cuite et garde l’autre moitié. Ainsi sont scellés par ce geste et par ce symbole un pacte de l’attachement des deux personnes. Sur ces objets sont gravés les noms des deux hommes. La deuxième forme est l’hospitalité publique et elle est aussi régie par des conventions internationales, des traités d’amitié ou d’alliance qui ont pour objet de sauvegarder la liberté et les biens des étrangers à Rome. La troisième forme d’hospitalité est l’hospitalité militaire qui donne la possibilité aux soldats de loger chez l’habitant, tandis qu’est dressée la liste des personnes dispensées d’accorder cette forme d’hospitalité.

Jules César et le père de Catulle avaient, autrefois, établi un droit d'hospitalité entre leur deux familles suite à la guerre. Étant dans une période de guerre, Jules césar hébergeait chez le père de Catulle lors de longs voyages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire